fbpx

Perdu dans les nuages?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous en entendez souvent parler du «Le Cloud», mais vous aimeriez savoir en quoi cela consiste exactement, lequel choisir et surtout, c’est quoi la différence entre les versions gratuites et payantes. Nous allons vous donner quelques pistes.

D’abord qui sont les grands joueurs dans cette aventure

Nous allons vous parler des quatre plus utilisés sur le marché. Nous sommes conscient que la bibliothèque de services dans le cloud ne se limite pas à ces 4 protagonistes, mais ce sont les plus populaires auprès des consommateurs. 

ICLOUD

Nous ne pouvions pas commencer par un autre. En tant que fans Apple depuis plus de 25 ans. iCloud est le service de stockage en ligne proposé par Apple. Il vient avec 5GO gratuits vous permettants de sauvegarder les contenus de vos appareils iOS, mais également vos photos et les synchroniser sur l’ensemble de vos appareils. Toutefois, 5GO ne suffiront pas pour stocker tous vos selfies et autres souvenirs il faudra alors envisager de souscrire une offre payante Apple, qui reste malgré tout très abordable. Ces offres sont facturées par moi sur votre compte Apple (comme une application sur votre iOS). 

Offre de stockage icloud-macadomicile

Pour les possesseurs de produits Apple c’est très intéressant, car cela est intégré directement dans tous les systèmes d’exploitations de la pomme. De surcroit, cela offre des options supplémentaires comme la localisation des ses appareils, la possibilité de recevoir ses sms et ses appels téléphoniques sur son ordinateur ou son iPad. le partage des notes, des contacts entre le iPhone et les autres appareils Apple, ainsi que bon nombres d’applications Apple.

Enfin, le service offre un espace de stockage «iCloud Drive», qui comme ses confrères permets aux utilisateurs, de stocker des fichiers dans le nuages et de pouvoir y avoir accès depuis d’autres appareils. Pour une personne qui possède des produits Apple et qui n’a pas besoin de partager ses documents, c’est la solution idéale pour son intégration très simple. Si vous êtes travailleurs autonome, ou bien membre d’une équipe de travail, cette solution perd beaucoup de points face à ses compétiteurs. 

Ce que nous aimons:

Son intégration parfaite pour les possesseurs de produits Apple, la synchronisation entre différentes applications et services iOS et OSx. 

Ce que nous n’aimons pas:

L’absence de considération de la collaboration, on ressent que Apple réserve iCloud à un usage privé. Les dossiers se partagent facilement, mais n’ont pas différentes options, pour les types d’accès.

GoogleDrive

L’outil collaboratif proposé par Google est certainement le plus utilisés par les entreprises. Sont interface facile d’utilisation, son traitement de texte et son chiffrier, qui n’ont rien à envier aux outils proposés par Microsoft, en font un produit populaire. Sa formule gratuite de base offre 15GO d’espace gratuit. L’outil s’intègre parfaitement bien, si vous êtes un possesseur de produits Androïd. Et il offre l’équivalent des services que Apple propose à ses consommateurs avec iCloud.

Par contre, contrairement à son confrère, Google gagne beaucoup sur le modèle collaboratif, puisque qu’il permet de stocker en ligne de nombreux documents et de travailler simultanément sur le même fichier sans problème. Ce qui est un très gros atout si vous cherchez un services axé sur la collaboration. Toutefois pour pousser le potentiel à son maximum, il vous sera peut-être nécessaire de souscrire un abonnement mensuel, pour plus d’espaces.

abonnemement-mensuel-google-drive

Ce que nous aimons de ce produit: 

c’est la possibilité d’utiliser les nombreux outils gratuits proposés par Google, nous aimons également la possibilité de travailler en totale collaboration sur des fichiers, la possibilité de laisser des commentaires sur un ou des documents est très intéressante. 

Enfin, le partage qui offre deux options: soit l’on partage la totalité d’un dossier, soit l’on partage un lien vers un fichier. Ce qui permet de décider des droits d’accès et du type d’intervention pour les utilisateurs. 

Ce que nous n’aimons pas:

c’est l’obligation d’avoir un compte Google, pour accéder aux dossiers et documents partagés. c’est difficile de pouvoir envoyer un contenu à quelqu’un, si ce dernier ne possède pas de compte Google.

icone-drop-box

DROPBOX

Certainement le plus connu, car certainement l’un des pionniers dans le domaine. C’est également notre coup de coeur chez Macadomicile. Nous retenons Dropbox pour sa convivialité et sa sécurité, puisque l’ensemble des données sont cryptées sur des serveurs sécurisés. 

L’offre de base comme celle d’iCloud commence à 2GO Gratuits. Pour profiter pleinement des services de partage, on vous recommande de souscrire à une des offres proposées. Nous ne parlerons pas ici de l’offre «team», puisque cette dernière est bien trop dispendieuse. L’offre individuelle de base (Plus), ou l’offre individuelle premium (Professional) sont déjà bien suffisantes. 

offre-de-services-dropbox

Certes les offres Dropbox sont les plus chères, mais cela n’en reste pas moins le service que nous avons adoptés et que nous recommandons, depuis plus de 5 ans. Nous avons longtemps travaillés sur l’offre PLUS, qui remplit déjà beaucoup et qui vient avec 1TO d’espace disques. 

Toutefois, depuis un an nous sommes passés sur le forfait professionnel, qui reprend l’offre plus, pour les services et qui passe à 2TO pour l’hébergement, tout en  ajoutant une option indispensable, qui est le smart Sync. Cette option permet un accès à tous les fichiers, sans pour autant occuper l’espace sur votre disque du local. Ce qui  représente le plus gros challenge du moment pour les propriétaires de laptops Apple qui viennent avec moins de 512GO d’espace disque dur. 

Ce que nous aimons:

Bien à peu près tout du service, de la sécurité en passant par la possibilité de partager de différentes façons les contenus, ainsi que la possibilité de synchroniser que les éléments vraiment nécessaires. Option qui est vraiment unique à Dropbox. 

Ce que nous n’aimons pas:

Le prix reste toutefois un sacré investissement pour un entrepreneur à ses débuts. Il faut toutefois voir cela comme une solution très efficace sur le long terme. Nous regrettons aussi que la collaboration en temps réel et simultanément ne soit pas pris en charge. C’est souvent un casse-tête pour les équipe. Peut-être que cette option existe toutefois dans la formule « team » proposée par Dropbox, que nous n’avons pas encore eut l’occasion de tester. 

ONEDRIVE

C’est le produit proposé par Microsoft, nous avons peu utilisé OneDrive et sincèrement l’expérience n’en n’a été que très déplaisante. L’offre est axée sur les utilisateurs de Office365, les services de partages ne nous ont pas convaincu et nous avons eu une très mauvaise expérience de perte de contenu, suite un virus (sur notre windows de test), qui crypte les données. Il a fallut une semaine au support OneDrive, pour arriver à nous restaurer notre drive à 24h avant l’incident. Nous en parlons ici parce qu’il fait partie de notre univers (surtout celui des utilisateurs Windows).

Voilà donc notre article sur les outils qui vous permettent de profiter du Cloud et de pouvoir accéder à tous vos fichiers depuis n’importe où dans le monde. Si vous souhaitez nous soumettre un produit qui vous a convaincu, parlez-nous en en commentaires et nous serons ravis de l’étudier! 

 

Besoin d'aide pour l'installer?

Nous vous avons convaincu, mais vous n’êtes pas certains de la façon de faire pour l’achat et l’installation, pas de soucis, on peut vous accompagner pour le faire simplement prendre un petit rendez-vous

Tu veux gérer ton cloud comme un Boss?

Tu veux gérer ton cloud comme un(e) pro? Prends rendez-vous avec un de nos experts Macadomicile. Lors d'une rencontre en tête à tête via le logiciel Zoom, notre expert te guidera dans la solution qui ira le mieux avec ton style de vie.

À la fin de cette session tu sauras entre autre:

* Organiser ton disque dans le cloud.
* Comment collaborer efficacement
* Tu sauras quand partager un lien et quand partager un dossier.
* Tu sauras accéder à ton Dropbox depuis n'importe où dans le monde.

Enfin, nous te donnerons tous nos secrets, pour que ton disque dur ne manque plus jamais d'espace et que tu ne sois pas pris(e) au dépourvu.

Si cette formation en ligne t'intéresse, tu peux prendre rendez-vous avec un expert maintenant!

95$

+taxes

Tous nos rendez-vous se font via le logiciel gratuit Zoom, que nous vous invitons à télécharger.

Laisser un commentaire :)

EthanPhoto

Ethan Bonnamour

Fondateur - CEO

Passionné par la technologie, aficionado des produits Apple depuis plus de 25 ans, c'est avec passion qu'il partage son savoir et mets à profits ses connaissances. Il aime par dessus tout former et éduquer les gens aux technologies. Il pense que bien utilisé les outils d'aujourd'hui sont de magnifiques supports pour la vie de tous les jours.

Remerciez-moi avec un caféRemercie-moi avec un café

Follow Us

Autres publications

Abonne-toi pour ne rien manquer

Nous n’envoyons pas de spam ou ne partageons pas ton courriel avec des tiers